Avant-propos sur les attracteurs

« Les attracteurs » est un document que j’ai écrit durant l’hiver 2019. Le mot attracteur doit être entendu dans le sens « attracteur psychique » : une sorte de trou noir qui « happe » le psychisme dans son giron et lui dicte ses pensées. Dans certains cas, « attracteur » et « émotion » sont synonymes mais « attracteur » a un sens plus large. Prenons deux exemples. Vous êtes fumeur ? Dans quelle mesure êtes-vous libre de ne pas fumer de cigarette aujourd’hui ? Vous êtes en colère pour telle ou telle raison qui n’aura plus d’importance demain ? Dans quelle mesure êtes-vous capable de foudroyer cette colère instantanément et d’imposer à votre esprit la sérénité ? On voit qu’il existe parfois quelque chose de plus fort que notre esprit qui nous dicte notre comportement ou nos pensées. C’est ce que j’appelle un attracteur.

Initialement, ce document devait être strictement personnel et je ne le publie sur internet que quatre ans après son écriture. J’ai décidé de ne pas le retoucher et de le laisser tel qu’il a été écrit initialement. Etant donné son caractère extrêmement intime, je ne rends public cet écrit qu’à cause de la gravité de ce que j’ai à dire. Mais ce n’est pas parce que c’est public que c’est pour tout le monde : ainsi le lecteur honnête ne lira ces textes que s’il se sent directement concerné par le thème abordé. Dans le cas inverse, il risque de tomber dans le voyeurisme.

Je décris 5 attracteurs très différents les uns des autres :

  1. L’attracteur Alcool / Cigarette
  2. L’attracteur Corps
  3. L’attracteur Métaphysique
  4. L’attracteur Ressentiment / Colère
  5. L’attracteur Trojan

A la base, je ne voulais pas passer trop de temps sur la rédaction de ces textes et je m’étais fixé un jour maximum par attracteur. C’est pour cette raison que l’attracteur Alcool / Cigarette est très court, est écrit dans un style très personnel et présente donc peu d’intérêt pour le lecteur. Il m’a fallu arrêter la consommation de ces deux drogues dans un contexte de persécution et cela n’a pas été facile. Une fois réussi les deux sevrages, j’ai donc fait cette synthèse pour tenter de prévenir toute rechute. Et jusqu’à maintenant, cela a fonctionné : je n’ai plus touché ni alcool ni cigarette depuis maintenant environ 5 ans. Je ne crois pas que ce texte ait un intérêt quelconque mais la démarche (faire une synthèse écrite de son problème d’addiction) pourrait inspirer un lecteur dans une difficulté similaire. C’est pourquoi je publie tout de même ce texte.

Le deuxième attracteur (l’attracteur Corps) traite de psychose hypochondriaque très douloureuse. Dans notre société, l’hypochondrie est très répandue et reste bénigne si elle n’empêche pas de vivre, si elle n’empêche pas le bonheur. Elle devient grave et pathologique si elle mange toute l’existence de celui qui en est victime. Bien qu’écrit initialement pour moi-même, mon texte pourrait aider des personnes victimes de trouble similaires et arrivant sur ce site par hasard (via le mot clés hypochondrie tapé dans google). J’y décrit quelques techniques qui m’aident à atténuer les souffrances. Je ne sais pas dans quelle mesure la rédaction de ce texte a aidé mais cela fait plusieurs années maintenant que je ne souffre quasiment plus d’hypochondrie.

L’attracteur Métaphysique et l’attracteur Ressentiment / Colère ont nécessité plus de temps pour la rédaction (plusieurs jours sans doute). Certes, ils ont été initialement écrits pour moi-même et donc le style est très personnel mais le lecteur pourra y trouver déjà beaucoup d’information concernant les persécutions. J’y décris également souvent des techniques pour souffrir moins, pour parer les attaques : en pratique, avec le recul de 4 ans, je n’utilise que très rarement ces techniques telle quelles. Par contre les idées, l’échafaudage général m’est toujours très utile pour limiter, le plus qu’il est possible, ressentiment, colère, souffrance, peur ou terreur.

L’attracteur Ressentiment / Colère est un texte qui décrit des persécutions d’origine politique. C’est sans doute par-là qu’il faut commencer. Ce texte est adressé prioritairement à toute personne persécutée. Mais il est également proposé aux personnes maintenues dans l’obscurité pour les aider dans leur quête de vérité. Il est également proposé aux persécuteurs.

L’attracteur Métaphysique paraît inoffensif, anodin voire puéril. Mais ce ne sont que des apparences. C’est un attracteur très dangereux et très douloureux, qui peut mener au suicide. Une personne qui se sentirait en situation de fragilité ou de vulnérabilité psychique ne devrait pas lire ce texte. Malheureusement, j’ai écrit l’attracteur Métaphysique avant l’attracteur Ressentiment / Colère et il y a du vocabulaire défini / des choses expliquées que je ne redéfinis pas / ne réexplique pas dans les textes qui suivent. Je pense néanmoins que l’attracteur Ressentiment / Colère devrait être lu avant l’attracteur Métaphysique.

L’attracteur Trojan est d’importance secondaire mais fournit néanmoins des informations importantes. J’y décris la peur d’être retourné par la société sécrète qui me persécute depuis bientôt 10 ans.