Chansons à messages cachés
Hysteria
Dans cette chanson, nous ne nous concentrerons pas sur les paroles mais sur le clip téléchargeable ici (8 Mo). Apparemment un agent / voyeur espionne une femme très belle (symbolisme de la pureté ?) : il la filme à son insu. Puis il découvre qu’elle se prostitue et cela le met en colère. Ce n’est pas très clair mais il semble l’inviter pour voir si elle va aller jusqu’au bout. Puis il pète un plomb et devient violent : la femme doit s’enfuir. A la fin, on ne sait même plus à qui il en veut le plus : à la fille ? à lui ? à la terre entière ? Il semble coincé dans sa bulle psychique et il détruit entre autres, l’écran qui lui permettait d’espionner la fille. Puis il détruit tout : son âme est dévastée, sans repère.
Voici une interprétation plausible : l’homme symbolise les agents qui espionnent. Il approche la femme (qui incarne les personnes non-informées) dans un objectif de test de retournement : va-t-elle se laisser séduire et retourner facilement (prostitution) ou résister vaillamment ? L’agent semble avoir un intérêt direct à ce que sa cible résiste et c’est pourquoi il pète un plomb quand elle écarte son chemisier (« prend-moi, transforme-moi en agent »). Peut-être que son test prouve encore et toujours (des milliards de fois) à quel point les « trumans » sont faibles et influençables et rejoignent le premier surhomme qui se présente à eux ? Or cela représente peut-être une validation du dit-système qui prétend qu’il est nécessaire d’occuper l’espace « undergound » car l’humain est trop faible et la tentation trop grande. De là, l’absence de toute réforme possible : « tant que la personne (la fille) reste trop faible (corruptible), il faudra des agents (l’homme) qui contrôle l’espace « underground », surveille, teste, manipule etc… ». L’échec de la fille pourrait représenter pour l’homme sa condamnation à rester dans son rôle glauque d’agent.
C’est une interprétation très rapide et partielle du clip (et sans me baser sur les paroles) : je n’ai pas le temps de consacrer des heures et des jours à étudier de fond en comble les messages du groupe Muse. J’invite le lecteur à pousser, lui, l’analyse plus loin pour voir s’il y a d’autres choses à tirer de tout cela. Mais méfiez-vous également de tous ces clips et chansons : ils contiennent certes une part de vérité mais (1) ils peuvent également contenir de l’intoxication dissimulée dans de la vérité et (2) la vérité vraie, chacun la trouvera en soi-même et pas dans le monde extérieur. Pas même sur mon site web.
Continuer la lecture vers la chanson suivante The 2nd Law: Isolated System.
Viafx24, le 10 juillet 2025