Référencement et audience du site web

Le 20 février 2024

[le contenu de cet article est assez technique et est susceptible de manquer de clarté pour des non-webmasters]

Ce site web persecution.fr a été créé aux alentours du 24 juin 2023. Le 20 février 2024 soit environ 8 mois plus tard, je prends acte de l’absence de référencement correcte du site web sur google. En effet, en utilisant la google search console, je peux voir qu’il y a eu un total de 26 « clics» en 8 mois incluant mes propres tests ce qui doit représenter au final moins de 1 visiteur/mois.

D’autre part, je demande à google, via une sitemap , l’indexation de 56 pages web or google n’en indexe que 20. Il y a donc 36 pages que google refuse d’indexer. La google search console se contente d’indiquer « explorée, actuellement non indexée » ou « détectée, actuellement non indexée » ce qui laisse supposer que l’algorithme de google estime le contenu trop peu intéressant pour référencer la page. Cela est très étonnant car il s’agit essentiellement d’articles de recherche longs et très informatifs. Par exemple, l’article sur la « vie » (qui recense, entre autres, les définitions de la vie proposées par des scientifiques théoriciens au cours des derniers siècles) n’est pas jugé suffisamment pertinent par google pour être indexé (en soi, cela est un non-sens au regard de ce qu’est censé être internet !). Je rappelle que l’indexation ne signifie pas une bonne position dans les résultats de recherche sur google : l’indexation signifie juste qu’il existe une chance de trouver la page sur google, y compris si cette chance est infime. Or comme on l’a vu, le gros de mes articles ne sont pas indexés donc inaccessibles depuis google. Sans indexation des articles, le site web persecution.fr ne peut même pas batailler pour le page rank (la position dans les résultats de recherche) et donc ne peut pas améliorer son référencement naturel. D’où la très maigre audience mesurée.

L’algorithme de google étant secret, je ne peux pas connaitre le motif réel de non-indexation des articles. On voit donc ici un moyen simple de censure par le pouvoir en place : google n’est pas tenu d’indexer les pages demandées contrairement à ce que je croyais (et ce bien-sûr, même si le contenu est parfaitement légal). Le deep-web (web profond) ne correspond donc pas seulement aux sites web qui refusent volontairement l’indexation mais également tous ceux qui souhaiteraient être indexés mais qui ne le peuvent pas pour des raisons laissées à la discrétion de google (et donc du pouvoir en place).

Il y a plus de 12 ans de cela, avant le début des persécutions visibles, j’avais déjà publié la partie scientifique de ce site web et ce dernier recevait environ 500 visites par mois. Il y avait environ 500 pages équivalent A4 de contenu. En 2024, J’ai recréé ce site web en incluant la partie scientifique de 2012 dans l’objectif de booster le trafic et l’audience de la partie persécution grâce aux articles de science. Mais bizarrement, cette stratégie n’a pas fonctionné. Aujourd’hui, il y a probablement deux à trois fois plus de contenu soit peut-être plus de 1000 à 1500 pages équivalent A4 ce qui est donc censé drainer une audience encore plus importante. Or on l’a vu plus haut, le site n’a pu accueillir que quelques visiteurs en 8 mois : il y a donc quelque chose qui coince quelque part. La question c’est où.

Deux hypothèses sont possibles :

Pour m’en assurer, j’ai décidé de modifier mes ordres de mission et d’inclure google analytics pour mesurer précisément l’audience du site web. Je m’y refusais jusqu’à maintenant pour deux raisons : éviter de devenir accros aux mesures d’audience ce qui n’est pas particulièrement sage (1) et mieux protéger l’anonymat des lecteurs vis-à-vis de moi-même (2). Le premier point était le plus important, le deuxième point était secondaire mais notable. A partir du 17 février 2024, je mesure donc l’audience du site web avec google analytics ce qui me permet parfois de déduire l’identité d’un internaute. Je ne vais pas détailler ici comment je m’y prends mais sachez que dans certains cas précis, cela m’est possible. Votre anonymat vis-à-vis de moi sur le site n’est donc plus complétement assuré. Je n’ai pas l’intention de m’amuser à cela mais il est possible que l’information me saute aux yeux sans même que je ne la cherche.

Pourquoi installer google analytics? Parce que je vais faire encore une dernière chose pour tenter d’améliorer le référencement : ajouter des backlinks. Les backlinks proviendront de sources diverses (wikipedia, github, stackoverflow…). Certains liens entrants seront effectivement en no-follow (wikipedia par exemple) mais généreront peut-être du trafic via le lien lui-même. D’autres seront en do-follow et devraient donc générer du jus de lien. Une fois cette campagne de backlinks mise en place, je devrais pouvoir être fixer concernant la cause du mauvais référencement et ce, grâce à google analytics.

Le fait de réussir ou non à générer de l’audience sur « persecution.fr » n’est pas si importante pour moi : je m’oppose à une machine, un surhomme monstrueux : je ne m’attends donc pas à grand-chose et je n’espère rien. Je me concentre comme d’habitude sur ce qui dépend de moi. Il dépend de moi d’avoir fait un site web qui tient la route techniquement, qui délivre une information compréhensible et qui suit les règles de base du référencement. A partir de là, j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour informer au mieux ceux qui sont maintenus de manière ignoble dans l’obscurité.

A l’avenir cette page servira à informer les lecteurs concernant le référencement et l’audience du site. Je la mettrai donc régulièrement à jour.

Viafx24, le 20 février 2024.