Portail de la science

Pourquoi publier ces articles scientifiques sur ce site Web traitant de persécutions ? (cliquer pour dérouler)

Pour essentiellement les 3 raisons suivantes.

  1. Initialement, l’idée était d’avoir une base d’articles solides et inédits pour maximiser le référencement de ce site Web et générer ainsi de l’audience susceptible d’accroitre la visibilité des articles traitant plus spécifiquement des persécutions. Mais pour l’instant, google semble censurer l’essentiel de ce site Web et la plupart des pages ne sont pas correctement référencées par google.

  2. Bien que bizarroïde, inégale et parfois illisible, j’ai toujours considéré que cette thèse mettait la barre très haut et relevait donc nettement plus de l’œuvre que de la thèse universitaire. Son coté extraordinaire tient en de multiples facettes mais une peut-être est plus visible que les autres : la liberté extrême dont j’ai fait preuve [Mes excuses pour ce manque criant d’humilité : les persécutions politiques ne sont pas réputées pour rendre les gens humbles]. A cette époque, je suis allé vraiment loin par rapport aux pratiques existantes : s’autoriser à écrire des chapitres entiers pour proposer une définition de la vie et de la science, pour réorienter la compréhension de la notion d’évolution ou d’information en biologie ou pour mettre en garde contre la fabrication d’un nouveau type d’arme biologique ? Qui s’autorise cela ? PERSONNE 😊. Seul un homme qui n’est pas un agent et qui ignore tout du système politique « underground » peut avoir l’outrecuidance de disserter sur ces thèmes… Et moi qui m’attendait à être reconnu ! J’ai toujours considéré comme une piste hautement plausible que les persécutions que j’endure depuis plus de 10 ans ne soient que la conséquence de ces écrits du jeune homme naïf de 25 ans que j’étais… Je n’ai jamais exclu l’hypothèse qu’une ou plusieurs informations révélées dans cette thèse aient représentées un problème pour un groupe aux intérêts divergents et qui préférerait que les informations publiées reviennent dans l’obscurité… Ce groupe aurait simplement œuvré pour m’écarter de la science et m’accoler l’étiquette de « schizophrène, paranoïaque, cinglé » afin de discréditer mes propos et mes recherches…

  3. Enfin dernière raison de publication de ces textes : bien que la qualité pédagogique et scientifique de ces articles soit parfois assez inégale (j’avais 25 ans, j’étais seul sans éditeur, sans appui, sans temps, sans rien : seul), des lecteurs pourraient y trouver une information qui fasse sens pour eux et les aident et les orientent dans leur propre recherche scientifique ou philosophique. « Vivre c’est être utile à plusieurs ».

Il me tenait à cœur de donner quelques indications sur ce qui me semble éventuellement problématique du point de vue du pouvoir en place et donc susceptible d’avoir déclenché ces terribles persécutions. Peut-être y aura-t-il dans le futur, un homme honnête, un cœur pur qui n’est pas un agent, qui voudra reprendre l’enquête et tenter de voir s’il y a dans ces travaux quelque chose qui aurait représenté « le problème ». Je ne dis pas que c’est forcément le cas : c’est juste une piste parmi d’autres.


Thèse positiviste

Il s’agit de la partie positiviste de ma thèse. Par positiviste, j’entends « l’épistémologie institutionnelle » c’est-à-dire les travaux scientifiques classiques dans lequel le chercheur se cache derrière son rôle d’observateur neutre. Dans ce contexte, les données scientifiques sont souvent sacralisées.

  1. Réseaux de régulation chez Escherichia coli
  2. Voir le lien potentiel avec les persécutions

    Y a-t-il quelque chose qui a pu gêner dans ce document ? La biologie synthétique est susceptible d’effrayer la population. Je décris par exemple un système synthétique (un programme écrit dans de l’ADN) que je place dans des bactéries que j’injecte ensuite à des souris par voie orale. Puis j’active un gène directement dans le tractus gastro-intestinal de la souris et repère cette activation en mesurant la lumière produite par la luciférase de manière non invasive c’est-à-dire sans faire mal à la souris. Il n’y a rien de bien extraordinaire dans cette expérience mais il est possible que le pouvoir en place aime à contrôler la propagation de ce type d’information. Autrement dit qu’il n’aime pas trop qu’un étudiant se permette de publier librement ce type de résultats sur un site internet sans autorisation. Pourquoi ? Le pouvoir doit contrôler l’image de ces technologies (bonne ou mauvaise suivant qu’il veut en faire l’apologie ou qu’il préfère les garder dans l’ombre). Je ne crois pas vraiment à cette hypothèse et ce n’est donc qu’une piste parmi d’autres.

  3. A genome-wide screen for identifying all regulators of a target gene
  4. Voir le lien potentiel avec les persécutions

    Rien de problématique a priori ici.

  5. Study of carbon catabolite repression in Escherichia coli by monitoring the activity of Crp-cAMP dependent promoters
  6. Voir le lien potentiel avec les persécutions

    Rien de problématique a priori ici.

  7. A synthetic Escherichia coli communication system mediated by extracellular cyclic AMP
  8. Voir le lien potentiel avec les persécutions

    Un joli petit article qui aurait eu toute sa place dans la littérature scientifique mais il y a eu un peu trop d’obstacles pour empêcher sa publication. Je ne crois pas néanmoins que son contenu soit problématique excepté le fait qu’il s’agit de biologie synthétique : programmation dans de l’ADN et contrôle en temps réel de l’exécution du programme.

  9. Using luciferase activity to infer the metabolic state of Escherichia coli
  10. Voir le lien potentiel avec les persécutions

    L’article « positiviste » dont je suis le plus fier. J’ai toujours estimé que cet article avait un intérêt technologique important. Il ne s’agit pas d’une découverte scientifique avec un grand S mais de la démonstration de la force et de la précision d’une technique nouvelle. Avec dans mon esprit à l’époque (et encore maintenant), la possibilité que la découverte serve indirectement mais réellement les intérêts de la médecine (toute proportion gardée). J’ai tout fait pour mener à terme la publication de cet article en allant jusqu’à payer de ma poche 1000 euros de frais de publication et last but not least en sacrifiant ma carrière scientifique. L’article a été accepté puis suite à des péripéties dans lesquelles je ne rentrerai pas, a finalement été rejeté. Mais on m’a quand même rendu mes 1000 balles ! Ma carrière scientifique a quant à elle, continué dans un hôpital psychiatrique 😊 où le pouvoir en place a jugé bon de m’interner sans mon consentement…

Thèse constructiviste

Il s’agit de la partie dite « constructiviste ». Le terme constructiviste a sans doute perdu de son sens dans ce contexte. On pourrait le remplacer par « anarchiste » : j’écris ce que je veux, je fais ce que je veux par amour supérieur de la vérité et de la liberté. Je ne me cache pas derrière les données ou les faits : il est tout à fait plausible que je raconte des conneries sans le vouloir : je ne cherche pas la perfection mais à produire des documents utiles qui orientent et aident les autres. Ce n’est pas une institution qui publie c’est une personne.

  1. Un peu d'histoire en biologie
  2. Voir le lien potentiel avec les persécutions

    Dans ce chapitre pourtant consacré à l’histoire de la biologie, quelques considérations théoriques personnelles pourraient avoir posé un léger problème dans la partie Commentaires et description du paradigme actuel. Mais en réalité, je n’y crois guère.

  3. La bactérie Escherichia coli
  4. Voir le lien potentiel avec les persécutions

    Rien de problématique a priori ici.

  5. Interaction et réseau de régulation
  6. Voir le lien potentiel avec les persécutions

    Rien de problématique a priori ici.

  7. La modélisation d'un réseau de régulation
  8. Voir le lien potentiel avec les persécutions

    Rien de problématique a priori ici.

  9. Les systèmes dynamiques en biologie
  10. Voir le lien potentiel avec les persécutions

    Rien de problématique a priori ici.

  11. Le bruit en biologie
  12. Voir le lien potentiel avec les persécutions

    La fin contient des composantes un peu plus « gênantes » avec les questions suivantes à la fin du chapitre : peut-on concevoir une cellule virtuelle parfaite in silico avec un programme fait de 0 et de 1 ? Et si cette cellule existait, qu'est que ce qui la distinguerait d'une cellule réelle ? Si on peut créer une cellule avec de 0 et des 1, on peut créer des organismes multicellulaires avec des 0 et 1, puis des hommes avec des 0 et 1. Qu'est que ce qui distinguerait ces hommes in silico des hommes réels ? Pourquoi tout cela est potentiellement gênant ? Car cela traite de la question de la réalité un peu comme dans le film Matrix. Avec ce type de question, on peut effrayer inutilement (1) ou au contraire ouvrir des boites de pandore (2). Deux choses que le pouvoir en place n’aime pas.

  13. La biologie synthétique
  14. Voir le lien potentiel avec les persécutions

    Rien de bien extraordinaire dans ce chapitre. Sauf que sa publication sur internet (et donc accessible à tous) touche au cloisonnement discret et à l’opacification progressive qui existe pour chaque domaine (par exemple les domaines professionnels). Pour le pouvoir en place, les questions que je traite doivent être discutées essentiellement dans la communauté scientifique et il n’est pas forcément souhaitable que ces problématiques et questionnements irradient trop et trop souvent dans le domaine grand public. Pour proposer une image imparfaite, les questionnements sur les pratiques qui pourraient avoir lieu dans tel commissariat de police, dans tel hôpital ou tel entreprise de BTP n’ont pas forcément vocation à se retrouver dans le journal de 20H. Ce n’est pas vraiment que c’est secret mais pour la bonne marche des institutions, il est bon qu’un certain cloisonnement existe pour permettre à ces mêmes institutions de pouvoir faire leur petite tambouille interne sans être constamment dérangées. Voilà du moins potentiellement l’avis du pouvoir en place.

  15. Physique quantique et biologie
  16. Voir le lien potentiel avec les persécutions

    Un chapitre sans intérêt, voire raté où je parle de ce que je ne connais pas. Ce qui m’arrive probablement encore très souvent je le crains…

  17. Evolution (I)
  18. Voir le lien potentiel avec les persécutions

    Un chapitre assez « intelligent » sur l’évolution mais réservé à des biologistes d’un certain niveau car ce que je décris est peut-être assez abstrait. Pour la plus grande partie, il ne s’agit pas de mes propres idées.

  19. Evolution (II)
  20. Voir le lien potentiel avec les persécutions

    La seconde partie du texte, plus personnelle, à partir des unités de sélection jusqu’à la fin, pose potentiellement quelques problèmes. Il y a un petit côté « leçon » qui pourrait avoir dérangé certains : « mais pour qui il se prend ce connard ? ». Justes ou fausses, mes théories / allégations sont tout de même novatrices et viennent distribuer des coups de marteaux un peu de partout concernant la compréhension de la notion d’évolution. Personne n’est jamais venu en discuter avec moi ce qui en soi est tout de même assez étonnant. Un biologiste se doit d’être un minimum curieux et aimer débattre de ce genre d’un chose un buvant une pinte de bière dans un pub par exemple : rien de tout cela ne s’est jamais produit. A l’époque, je mettais cela sur le compte d’une certaine paupérisation du métier de scientifique. Mais peut-être que je me trompais ?

  21. Informatique et biologie
  22. Voir le lien potentiel avec les persécutions

    Ce sujet est quelque peu sensible car biologie et informatique sont les deux domaines scientifiques perçus par l’opinion publique comme grandement susceptible de modifier l’existence de chacun (pour le meilleur ou pour le pire). On le voit bien avec l’informatique (système de complexité moyenne). On le voit moins en biologie (système de grande complexité) mais cela arrivera un jour ou l’autre. Ce que je raconte ici n’est peut-être pas particulièrement novateur ou important mais le thème, en revanche, reste intrinsèquement « politique » en soi (la peur de l’IA, des OGM etc…)

  23. L'information en biologie
  24. Voir le lien potentiel avec les persécutions

    Attention danger : j’ai toujours estimé que ce chapitre était, avec une certaine probabilité, responsable de mes emmerdes aujourd’hui. Je n’essaie même pas de me relire car mon texte est assez souvent illisible et pourtant… J’estime qu’il est possible que j’aie avancé naïvement sur un terrain parfaitement connu mais maintenu secret par d’autres. Car il n’y a rien de bien compliqué sur le plan théorique à ce que j’explique : cela aurait donc dû être étudié et décrit depuis longtemps par des gens meilleurs que moi… Or ce n’est pas le cas et cela cache peut-être quelque chose. Pas besoin d’avoir fait normal-sup pour comprendre que la notion d’information en biologie est très importante et qu’il ne s’agit pas forcément que de métaphysique…

  25. Qu'est-ce que la vie ?
  26. Voir le lien potentiel avec les persécutions

    Idem : Attention danger. J’ai toujours estimé que ce chapitre était, avec une certaine probabilité, responsable de mes emmerdes aujourd’hui. L’outrecuidance de ce type ! Il propose une définition mathématique de la vie dans sa thèse de doctorat et cela passe ! Cela passe tellement que personne -- ni mon directeur de thèse, ni les membres du jury, ni tous mes potes biologistes, ni mes proches -- ne viendront jamais discuter, débattre de mes allégations pour le moins sacrément ambitieuses voire immodestes ! Pas un pékin même complétement ivre dans un pub avec moi pour discuter de tout cela. PERSONNE. Mais pourquoi ? Cher lecteur, tentez votre chance. Venez critiquer ma théorie : la présence d’au moins 2 énoncés identiques « codés en bit » d’une certaine taille représente forcément une trace de vie passée ou présente. Il n’y a rien de difficile scientifiquement derrière cela. Si vous avez un bac S et que vous avez des accointances pour la science, vous pouvez vous-même y réfléchir et chercher des contre-exemples ! Tordez-moi le cou, je n’en demande pas plus !

    Comme pour le chapitre précèdent, la direction dans laquelle je me suis lancé et pour laquelle, j’ai -- à tort ou à raison -- obtenu des débuts de résultats me semble un peu trop évidente pour que le pouvoir en place ignore ce sur quoi je dissertais. Pourrait-il s’agir également de travaux déjà connus mais maintenu secrets ? je ne sais pas.

  27. Les armes biologiques
  28. Voir le lien potentiel avec les persécutions

    Un chapitre que j’estime très moyen (trop influencé par la propagande). Je n’ai pas grand-chose d’intéressant à raconter. J’explique qu’il y a un risque de développement d’un nouveau type d’arme biologique basée sur la biologie synthétique. C’est évident et n’importe quel biologiste en arrive à la même conclusion que moi. C’est évident mais il n’y a que moi qui le dit ! Comme pour tout le reste, je me heurte à un mur de silence : les agents n’étant probablement pas autorisés à discuter de tout cela avec moi. Rendez-vous compte : un chapitre entier (même relativement nul) sur les armes biologiques, soutenu publiquement devant un jury et pas une question, pas un mot. PERSONNE. Vous avez une explication logique ?

  29. Futur lointain
  30. Voir le lien potentiel avec les persécutions

    Chapitre potentiellement cause d’emmerdes également. Mention spéciale pour la partie « Le pacte » et la partie « Le but » et sa phrase visionnaire : « rien n'empêche d'imaginer que le surhomme du présent existe déjà et ne se manifeste pas. ». Dans une moindre mesure, le vert-gorge (rouge gorge OGM théorique) pourrait avoir dérangé quelque peu également. Je soigne des animaux sauvages dont des rouges-gorges depuis bientôt deux ans. Et j’emmerde le vert-gorge !

  31. Un peu d'épistémologie
  32. Voir le lien potentiel avec les persécutions

    On y trouvera entre autres ce paragraphe qui interroge notre réalité :

    « Soit un scientifique "à la pensée libre" (c'est-à-dire non créé par le programmeur) se retrouvant dans un jeu vidéo (un programme créé de toute pièce avec des 0 et des 1). Via l'utilisation illimitée de la raison et de l'expérience, le scientifique peut-il:

    1. Reconstituer toutes les lois du monde virtuel dans lequel il vit ?
    2. Reconstituer toutes ces lois et déterminer, par ingénierie inverse, le code source du programme ?
    3. Reconstituer les lois + le code source du programme + les lois de notre monde réel ? »

    Dans le monde complétement faux dans lequel nous vivons, disserter, même théoriquement, sur l’hypothèse de faux-plancher et la capacité d’inférer les lois du vrai plancher est clairement trop subversif pour le pouvoir en place. Bien-sûr, à petite échelle, cela l’amuse car il peut jouer avec sa marionnette, mais à plus grande échelle, la peur de perdre le contrôle pourrait l’envahir.

  33. Analyse du système de publication
  34. Voir le lien potentiel avec les persécutions

    Je croyais le système de publication scientifique sincère dans sa recherche d’objectivité. Ce n’est pas le cas. Il s’agit plus probablement de créer un cadre extrêmement contraignant pour pouvoir contrôler subtilement ce qui est publié et ce qui ne l’est pas (ce qu’on préfère garder secret etc…). Certains des objectifs réels étant dissimulés, vouloir casser les pattes à ce système à coup d’arguments épistémologiques solides était parfaitement inutile et naïf…

  35. Falsification, discipline et critique
  36. Voir le lien potentiel avec les persécutions

    En visionnaire comme d’habitude, je proposais la partie « Le système positiviste est un système oppressant » sans avoir la moindre idée à quel point je sous-estimais la gravité de la situation… Je suis fier de mon « moi » de l’époque capable de sortir la figure 2 avec le « big brother is watching you », les « rouages avec de l’huile » et « les clones de star wars » : je ne savais rien de rien mais pourtant, j’arrivais à tout faire remonter.

  37. Qu'est-ce que la science ?
  38. Voir le lien potentiel avec les persécutions

    Des qualités indéniables dans cette partie qui aurait néanmoins mérité plus de temps de réflexion : à l’époque, il m’a fallu la rédiger dans l’urgence et cela se ressent peut-être.

Retour et suite à ces travaux

  1. Soutenance de thèse du 29 Aout 2012
  2. Voir le lien potentiel avec les persécutions

    Voici la dernière phrase de ma soutenance de thèse soutenu publiquement. « En science, la décompression d’un énoncé s’appelle l’expérience et nécessite une méthode : l’interrogation. Il s’agit de la seule méthode scientifique indiscutable. La critique n’est qu’un parasite greffé sur la science : elle y a injecté la violence. »

    Je suis surpris de constater que le dernier mot est « violence ». Il semble que la suite (la décennie de persécution qui a suivi) était déjà écrite… Quand je vous dits que je suis un prophète ! 😊

  3. Liste de citations (2010-2012)
  4. Voir le lien potentiel avec les persécutions

    Rétrospectivement, il n’est pas étonnant de constater que les influences majeures sont Paul Feyerabend (un anarchiste), Nietzsche (un solitaire indépendant au regard aiguisé) ou Michel Foucault (« Surveiller et punir »). Trois auteurs qui s’avèrent néanmoins parfaitement inutiles en cas de persécution politique. Sénèque et Arnaud Desjardins offrent une aide infinie plus précieuse (voir Couleur).

  5. Lettre "Que dois-je faire ?"
  6. Voir le lien potentiel avec les persécutions

    J’étais un peu pommé aussi. Epuisé et sans avoir l’opportunité de me reposer après 5 ans d’un travail acharné.

  7. Fiche-retour courte sur ces travaux de doctorat (mai 2013)
  8. Retour (long) sur ces travaux de doctorat (mai 2013)
  9. Voir le lien potentiel avec les persécutions

    Deux textes qui, de mémoire, reprennent les points les plus importants de mon doctorat et les explique peut-être de manière plus claire et condensée.

  10. Le projet SPOPS
  11. Fondements épistémologiques de SPOPS
  12. Procédure de publication dans SPOPS
  13. Voir le lien potentiel avec les persécutions

    Le projet SPOPS était un site WEB permettant de recueillir tout article scientifique ou philosophique sans processus de revue par les pairs. Une alternative tout à fait pragmatique et fonctionnel au système de publication scientifique existant (fermé, payant, long, avec censure possible…). Mais sans appui, c’était Don Quichotte contre les moulins ! Le site SPOPS finira par être attaqué et détruit par une attaque informatique.

  14. Dynamics of single-cell division and death in the presence of antibiotics
  15. Inducing motility of escherichia coli cells
  16. Lettre sur Nietzsche
  17. Voir le lien potentiel avec les persécutions

    Des documents qui illustrent mes tentatives sérieuses de l’époque pour m’insérer dans le monde académique. C’était quelques années avant que le surhomme ne sorte de l’ombre et que je finisse par lui dire FUCK !

  18. Téléchargement de la thèse en pdf (latex)